Etude de la biodiversité: le comptage des oiseaux

Rouge-gorges, Mésanges, Moineaux, Merles, Sitelles,… pour la première année, les classes de 6ème du collège du Verney ont participé au comptage hivernal des oiseaux des jardins organisé par la LPO.

Après la présentation des oiseaux susceptibles d’être observés et des moyens de les reconnaître, les élèves armés de jumelles sont allés se poster à l’affût à proximité du collège. En comptant chaque année les oiseaux, on peut voir l’évolution des populations, connaitre les espèces qui souffrent et celles qui se portent bien explique Damien Margueritat, l’accompagnateur moyenne montagne qui encadre l’activité avec les professeurs.

« Au départ, c'est très difficile de reconnaître les oiseaux mais à force de les observer, on finit par en reconnaître un, puis deux... »

Chaque classe a ensuite consciencieusement noté ses observations, et en cours de SVT celles-ci seront saisies sur le site de la LPO.

Pour finir, les ornithologues en herbe ont testé leurs connaissances avec un quizz sur les oiseaux. Enthousiastes, plusieurs d’entre eux comptent réitérer l’expérience avec leurs parents dans leur jardin ou depuis leur balcon."