Etude de la biodiversité : comptage des oiseaux

Pour la deuxième année, les classes de 6ème du collège du Verney ont participé au comptage hivernal des oiseaux des jardins organisé par la LPO.

Damien Margueritat, l’accompagnateur moyenne montagne qui encadre l’activité avec les professeurs leur a d'abord présenté les oiseaux susceptibles d’être observés et des moyens de les reconnaître : « On regarde les couleurs de la tête, du ventre et des ailes pour les différencier »

Les élèves armés de jumelles sont allés se poster à l’affût : « J’en ai vu un, avec du bleu !» Alors, entre le pinson et la mésange, c’est la couleur du ventre qui les a aidé à identifier le passereau : En s’aidant des consignes précédentes, les élèves ont ainsi reconnu une mésange bleue.

Et même si les oiseaux ont été peu visibles, au final, plusieurs mésanges charbonnières ou bleue, sittelles, corneilles et merles ont pu être observés. Le clou de la sortie étant une magnifique buse variable et un héron perché au-dessus de leurs têtes.

Chaque classe a ensuite consciencieusement noté ses observations, et en cours de SVT celles-ci seront saisies sur le site de la LPO.

Pour finir, les ornithologues en herbe ont testé leurs connaissances avec un quiz sur les oiseaux.