PRÉSENTATION DU DISPOSITIF "SECTION SPORTIVE"

Deux sections sportives scolaires sont proposées au collège du Verney et offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans deux disciplines : le FOOTBALL et le RUGBY, tout en suivant une scolarité normale.

BO n° 18 du 30 avril 2020 : Sections sportives scolaires et Sections d’excellence sportive à partir de septembre 2021
« Les sections sportives scolaires peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. »

Les élèves bénéficient d’un aménagement d’horaire dans l’emploi du temps à la pratique du football ou du rugby en plus des heures d’EPS. Les entraînements sont assurés par des entraîneurs diplômés des clubs partenaires.

La scolarité reste prioritaire : l’encadrement sportif et l’équipe éducative ont les mêmes objectifs éducatifs et de réussite des élèves.

L'admission se fait en trois temps:
- une admission sportive: une journée de tests sportifs dans l'activité est organisée par le club partenaire qui établit une première liste en avril/mai
- une admission pédagogique: une réunion a lieu au collège avec les professeurs, les entraîneurs et la direction de l'établissement.
- L'affectation au collège du Verney est prononcée par Mme la Directrice Académique sur proposition du Cheffe d'Etablissement.

La section sportive est un dispositif dérogatoire: les élèves ne relevant pas du secteur du collège du Verney peuvent postuler.