Ramassage des déchets aux Ilettes

Brève de Radio Mont Blanc diffusé la semaine d'après

Vendredi premier Octobre 2021
Pour la troisième année consécutive en marge du World clean up day, les élèves de deux classes de 5e du collège du Verney, ont effectué un ramassage de déchets au lac des Ilettes.
Au préalable, ils ont amélioré leurs connaissances sur la gestion des déchets grâce à l’intervention du SITOM dans les classes.
Ensuite équipés de sac poubelles et de gants, c’est par groupe de trois ou quatre qu’ils ont traqué les mégots, les morceaux de plastique sous le soleil d’automne.
Les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont rivalisé d’efficacité.
"On pensait trouver des masques et des mégots. On a bien trouvé des mégots mais pas de masques. Par contre il y avait plein de capsules, surtout autour des tables de pique-nique".
Les déchets ramassés ont été consciencieusement identifiés et comptés afin de pouvoir comparer avec les chiffres des ramassages précédents. Cette année, l’accent a été mis sur le tri des déchets trouvés : tout ce qui a été identifié comme recyclable a été déposé dans les containers jaune et vert, le reste dans le container marron.
Une fois de plus, ce sont les mégots qui ont été ramassés en plus grande quantité, un peu plus de 800 cette année encore.