LE JARDIN PEDAGOGIQUE

Le jardin pédagogique répond aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.

L'étude du cycle d'une plante est l'objet du programme de 6e. L'année dernière, les élèves de 6e ont démarré un jardin et planté des pommes de terres. Ils ont pu observer toute l'année l'évolution de leur plantation. Cette année, les élèves ont récolté la production plantée l'année dernière et ils en replanteront une partie au printemps prochain.

L'alimentation est aussi un sujet transversale. Une visite de chévrerie avec la fabrication du fromage a eu lieu en septembre. Un petit déjeuner a été organisé en octobre pour étudier concrètement les différentes classes d'aliments. L'infirmière est ensuite venue en classe présenter des connaissances académique et une exposition est venue clôturer une période consacrée à l'alimentation.

Récolte du jardin pédagogique