Présentation du parcours développement durable
Le collège s'inscrit résolument dans une démarche d'éducation au développement durable impulsé par l'ensemble des politiques publiques mené sur notre territoire. Nous inscrivons ainsi le parcours des élèves dans les objectifs de développement durable de l'ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement…
Nous avons choisi deux objectifs principaux correspondant également au projet de l'établissement : les villes et communautés durables (ODD 11) et la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) ce qui permet de les articuler ensuite avec l'ODD 3 (Bonne santé et bien être), l'ODD 5 (égalité filles garçons) et l'ODD 4 (accès à une éducation de qualité).
Explicitations :
ODD n° 11 : Villes et communautés durables
- Sensibilisation des élèves à la gestion des déchets à la restauration scolaire avec la mise en place d’un compost et d’un poulailler (Eco délégués)
- Ramassage des déchets (Maths, anglais, SVT)
- Aménagement d’une piste cyclable aux abords du collège et garage à vélo (parcours citoyen)
- Visite d’une ferme en alpage et étude de son milieu d’implantation (EPS et SVT)
- Etude du tunnel ferroviaire Lyon Turin (HG)
ODD n°13 : Projet montagne et environnement
- Etude des effets du changement climatique :
- Le retrait des glaciers : randonnée exploité par l’EPS et la SVT
- Etude des phénomènes scientifiques en jeux (animation de la communauté de commune) (PC, maths)
- Etude de la biodiversité : comptage des oiseaux (SVT, maths avec AMM), cycle de randonnées (EPS avec AMM et guide), construction de nichoir (Eco-délégués)
- Projet du conseil départemental sur les énergies de chauffage du collège pour limiter la pollution au ppm10 (gestion)
- Projets Activité Pleine Nature (EPS) : découverte des sports de montagne tout en la préservant
- Projets artistiques : Les pieds dans le paysage (AP, CDI, français)
L’implantation du collège du Verney au cœur de la vallée de l’Arve au pied du Mont Blanc, très connu et médiatisé du fait de la pollution de l’air amène l’établissement à proposer aux élèves des activités permettant l’explicitation et la compréhension des phénomènes climatiques en cours (projets montagne et environnement qui permet au collège d’être parmi les 128 collèges de France labellisé « collège pilote ») tout en étudiant les politiques publiques mise en œuvre permettant de vivre sur ce territoire en le préservant. Parallèlement, les éco-délégués avaient proposé des actions concrètes que chacun, en conscience, pouvait mettre en œuvre pour contribuer à lutter contre les effets du changement climatique.
Ces deux axes s’inscrivent dans le projet d’établissement « Etre bien pour mieux apprendre » et croise donc le parcours santé et l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) à travers l’étude de son environnement et des effets sur la santé, l’ODD 5 avec la présentation des métiers de la montagne au féminin lors des interventions des professionnels.
L’articulation des sorties ou animations scolaires avec leur exploitation en classe comme illustration des enseignements permet à chaque élève d’être acteur de son territoire tout en construisant les compétences attendues en cycle 4 et fin de 3e. Ces projets fédèrent tous les élèves à travers les éco-délégués et construisent un collège inclusif ce qui va dans le sens de l’ODD 4 (Accès à une éducation de qualité).
Le site internet du collège est la vitrine de ces projets.