Dispositif Savoir réussir en 5e et 4e

PUBLIC

Tous les élèves de 5e-4e peuvent être concernéspar cette action, les professeurs sont sollicités pour donner le nom d'élèves qui auraient le plus besoin d'aides pour des raisons diverses. Une commission se réunit ensuite pour choisir les élèves et constituer un groupe harmonieux.

OBJECTIFS

Ce projet a été réaliser pour permettre une manière différente de travailler pour les élèves. Elle favorise le dialogue et l'oral.

Une relation nouvelle va se créer entre les élèves et un lien de confiance se développe avec l'enseignant présent. Le fait de développer des compétences nouvelles et de s'appuyer sur les points forts des élèves qui sont ainsi valorisés est un véritble atout de ce projet.

CONTENUS

Des sessions de travail ont lieu sur une période données (7-8 séances). Le groupe d'élèves est restreint ( 12 élèves maximum) et les contenus sont adaptés à chauqe groupe pour que l'élève soit en réussite.

• vivre ensemble
  • estime de soi
  • orientation
  • apprendre par le jeu
  • apprendre à faire une présentation numérique
  • comprendre une consigne
  • reprise des bases de chaque matière
  • ...

Un projet global peut avoir lieu comme lors d'une session de l'année 2019-2020 où les élèves ont été accompagnés par un photographe professionnel de Sallanches Jérôme Ballet pour réaliser un projet de création photographique: trois photographies pensées et réalisées par les élèves avec l'aide du photographe.