Partenariat avec l'association Orchidée: le club et la course orchidée

Depuis 2011, le collège du Verney organise une opération de solidarité avec l'association lyonnaise l'Orchidée qui vient en aide à des enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet qui leur tient particulièrement à cœur. Ci-joint un lien vers le site de l’association : https://lorchidee.org/

Cette opération se déroule en deux temps: la collecte d'argent au bénéfice de l'association, et une course solidaire au printemps, avec la remise d'un chèque correspondant à la somme récoltée.

En janvier, les membres de l'association rencontrent toutes les classes de 5ème pour les sensibiliser à leur action et aborder, dans le cadre de l'EMC, les notions d'engagement et de bénévolat.

Tous les mardis entre 12h30 et 13h15, une petite trentaine d'élèves de 5ème volontaires se réunit au sein du club Solidarité-Orchidée pour préparer l'opération de solidarité, sous la responsabilité de deux enseignants: Bertrand Mayol et François Pitteloud.

Au mois d'avril, tous les élèves volontaires du collège participent à la collecte d'argent. Enfin la course de solidarité autour du collège se déroule en présence des responsables de l’association. A l’issue de ce moment sportif autant que festif, les élèves membres du club Solidarité-Orchidée remettent le chèque correspondant à l’argent récolté.

Chaque année, la somme remise se situe entre 5000 et 6500 euros. L’année 2020 aurait dû marquer la 10ème opération de solidarité avec l’Orchidée. Le confinement en a malheureusement décidé autrement.

En 2021, nous espérons pouvoir, sous une autre forme, renouer notre partenariat avec cette association