L'école des jeunes porte drapeaux

Une Ecole des Jeunes Porte Drapeaux a été créée en Haute-Savoie, sur l’initiative de la Délégation Militaire Départementale, de l’Office National des Anciens combattants, et de la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale.

Il s’agit, au travers de cette école, de permettre à de jeunes volontaires d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles. Les jeunes qui le souhaitent pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la Mémoire, notamment locale et des valeurs de la République.

Chaque élève de 3e a participé à un premier module au cours duquel lui a été présentés le parcours Citoyen, les valeurs et les symboles de la République, les acteurs de la transmission de la Mémoire, le déroulement d’une cérémonie mémorielle et le rôle du porte-drapeau au sein de cette cérémonie.

Dans un deuxième temps, les élèves volontaires ont participé à un deuxième module pratique de 2 heures . Il a découvert alors les acteurs et les différentes étapes d’une cérémonie mémorielle, et il a appris à manipuler le drapeau pour lui permettre de participer à des cérémonies en tant que porte-drapeau. A l'issue de ce module, un diplôme a été remis à chaque élève.

Après un temps de réflexion, il pourra se proposer comme volontaire à l’association de son choix, en participant à des cérémonies locales et poursuivre cet engagement personnel aux côtés de l’association choisie.