Anglais Langue et Civilisations Étrangères – 3ème

Un exemple de travail en LCE

Contexte
La classe de 3ème LCE vient de terminer un projet dans lequel il fallait transposer un extrait tiré de The Clock Strikes Twelve, de Eileen AMORE, Published in N°98 London Mystery, Norman Kark Editor en vignettes de bande dessinée.

Travail en groupe
La classe a travaillé en groupe de trois maximum, les camarades choisissant leurs partenaires. Les repérages élémentaires (Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?) ont permis la compréhension du document écrit.
Un exemple du travail à réaliser face à la classe a été étudié. Les plans de cinéma ont été étudiés, ainsi que leur sens. Le travail sur les plans cinématographiques a été fait de manière interdisciplinaire en français également.

Réalisation du support
Chaque groupe a réalisé un support créatif – des vignettes de bande dessinée, avec collage, ordinateur, dessin, … au choix. Il fallait créer 3 vignettes par élève, et inclure des bulles dont le contenu était directement tiré du texte étudié ou bien constituait un résumé.

Évaluation
Le support était affiché au tableau pendant l’évaluation de la prise de parole en continu face à la classe.
La professeure a choisi d’évaluer chaque élève individuellement sur sa prise de parole en continu. Le support a été évalué collectivement.

Co-évaluation
Pendant l’évaluation de chaque groupe, le professeur utilisait le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) pour évaluer les compétences visées et la classe co-évaluait avec une grille où il fallait cocher des émoticônes.
L’assistante d’anglais Rosie était présente et a rempli une fiche pour chaque élève. Elle a indiqué si l’élève était compréhensible pour une anglophone.

Exemple de support
Voici un exemple de support réalisé en classe par une élève ayant choisi de travailler seule. Il est accompagné du texte The Clock Strikes Twelve qui a inspiré cette création.