PRESENTION DE L'OPTION LCE ANGLAIS

L’option Anglais LCE permet à l’élève :

• d’approfondir ses connaissances du monde anglo-saxon.
  • de développer et renforcer les cinq compétences en langue vivante : expression écrite, expression orale (en continu et en interaction), compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral.
  • de travailler des compétences transversales.
  • de travailler en groupe autour d’un projet.

L’option Anglais LCE entre dans le parcours linguistique et culturel de l’élève.

Elle est proposée au cycle 4, l’élève s’engage sur les trois ans du cycle, en 5ème, en 4ème et en 3ème. L’élève bénéficie de 2 heures de cours par semaine, de la 5ème à la 3ème.

En classe de 3ème, l'option LCE est valorisée lors de la validation des compétences du Socle Commun, permettant à l'élève d'acquérir jusqu'à 20 points. Cette option pourra également être poursuivie en section européenne au lycée de la Cité Scolaire Roger Frison-Roche à Chamonix.

L’option Anglais LCE pour qui ?
Cette option s'adresse aux élèves curieux, désireux d’approfondir leur connaissance de la culture du monde anglo-saxon, mais également capable de s'investir et de s'engager pour trois ans.
Les élèves doivent apprécier de travailler en groupe et de s’exprimer à l’oral, témoignant ainsi d'une envie d'aller plus loin dans la pratique de cette langue.

Quelles différences avec l’anglais LV1 (langue vivante 1) ?
Le format du cours d’anglais LCE est différent du cours d’anglais LV1. L’approche est différente, plus axée sur la communication orale. Les élèves sont évalués par compétences uniquement. Il n’y a pas de contrôles de connaissances traditionnels.

L’équipe d’anglais