Raison n°1 : la proximité

L'Italie est juste à côté de chez nous ! Connaître l'italien te sera très utile :
- dans ta vie personnelle, pour aller te promener de l'autre côté de la frontière (pour flâner à Aoste, te rendre au marché de Turin, découvrir le Mont-Blanc côté italien) ou bien visiter des villes célèbres dans le monde entier (Rome, Venise, etc.) ;
- dans ta vie professionnelle, pour pouvoir présenter en CV attractif avec une langue très utile chez nous, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce, de la montagne, etc.

L'Italie est une des destinations préférées des Français et beaucoup d'Italiens viennent en France.

Raison n°2 : la culture

L'Italie regorge de monuments historiques de toutes les époques, de grandes œuvres d'art (peinture, sculpture, architecture, musique, mais aussi littérature : Pinocchio, Roméo et Juliette…). Elle possède également une gastronomie appréciée dans le monde entier !
Si tu es musicien, tu retrouveras beaucoup de termes que tu emploies déjà régulièrement piano/pianissimo, forte/fortissimo, crescendo, diminuendo, allegro, pizzicato…).

Raison n°3 : le sport et la nature

Le territoire italien offre un paysage riche et varié : on y trouve une vingtaine de réserves naturelles, des montagnes aux reliefs époustouflants, de très nombreuses plages, des pistes cyclables aux panoramas exceptionnels (le long de lacs, comme le lac de Garde, ou de la mer, comme du côté de Sanremo), et même des volcans (le fameux Vésuve, qui a détruit la ville antique de Pompéi, ou encore le Stromboli et l'Etna, toujours en activité).

Raison n°4 : le latin

Si tu choisis de faire du latin et l'italien, tu remarqueras que l'apprentissage de l'un t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement de l'autre. De plus, si tu aimes les cultures antiques (grecque et latine), tu t'apercevras que la culture italienne est pétrie de références à l'antiquité. Ces deux apprentissages sont très complémentaires. Et bien sûr, en Italie tu pourras visiter de nombreux monuments antiques : amphithéâtres (le Colisée à Rome ou les arènes de Vérone), théâtres (en Sicile, à Taormine ou à Siracuse), temples (à Paestum, Agrigente), etc.

Raison n°5 : tu connais plein de choses en italien !

Beaucoup d'éléments de la culture italienne (mots, objets, etc.) se sont exportés en France et dans le monde. Ainsi, tu connais déjà plein de choses en italien : ciao, basta, pizza, mozzarella, gnocchi, granita, tagliatelle, tiramisù, confetti, graffiti, cappuccino, génoise, Ferrari, panini, Vespa, jacuzzi... sont tous des mots qui viennent de l'italien !

Raison n°6 : la section Esabac au lycée du Mont-Blanc

Si tu aimes l'italien, au lycée tu pourras t'inscrire à la section Esabac, qui existe déjà depuis plus d'une dizaine d'années. En participant à cette section, tu auras plus d'heures d'italien, tu découvriras la littérature italienne, et tu suivras des cours d'histoire-géographie en italien. En Terminale, des épreuves spécifiques te permettront d'obtenir un double diplôme : en plus du BACcalauréat français, tu obtiendras ainsi l'ESAme di Stato italien (d'où le nom ESABAC), ce qui te permettra par exemple de poursuivre tes études en Italie si tu le souhaites, ou tout du moins de rajouter un élément très prestigieux sur ton CV pour accéder aux études supérieures en France, ou pour postuler à un travail, car ce double diplôme est réputé pour être la garantie d'un excellent niveau dans les deux langues !