6e bilangue – Collège du Verney

Depuis la rentrée 2018, le collège offre la possibilité aux élèves volontaires de commencer la LV2 italien dès la 6e.

L'enseignement se fait à raison de 2h hebdomadaires et est ouvert aux élèves désireux de découvrir la langue et la culture italiennes.

Il s'agit bien d'une matière à part entière (et non d'un simple club), donnant donc lieu à des devoirs et à des évaluations, et dont les résultats figureront sur le bulletin.

Les cours, niveau débutant, sont semblables à ceux de 5e LV2. Les apprentissages « classiques » (lexique, grammaire, conjugaison, culture, etc.) sont ponctués de jeux, afin de faciliter la mémorisation ainsi que d'activités de compréhension et d'expression, conformément au CECRL. Aucune connaissance préalable n'est requise, seules comptent la motivation et la curiosité !

Les élèves qui s'inscrivent en 6e bilangue s'engagent à poursuivre l'italien tout au long de leur scolarité.

Si votre enfant souhaite étudier l'italien, mais ne veut pas commencer l'apprentissage en 6e, il pourra choisir cette langue en 5e, et intègrera donc la classe de 5e LV2 (distincte de la classe de 5e bilangue).

Pourquoi étudier l'italien ?

- proximité :
la connaissance de l'italien est un atout majeur pour trouver du travail dans notre région, notamment dans les domaines du tourisme, du commerce, de la montagne, etc. De plus, il sera facile de tester les nouveaux apprentissages en flânant de l'autre côté du tunnel !

- culture et vacances : l'Italie est un pays très riche sur le plan culturel, artistique, culinaire. Chaque ville et village possède un centre historique au charme incontournable, et la mer n'est jamais très loin !

- langue latine : bien que son apprentissage ne soit pas plus facile que celui de l'espagnol, l'italien possède une syntaxe et un lexique très proches du français, ce qui en facilite l'apprentissage. Bon à savoir : l'apprentissage du latin pourra compléter vos connaissances en italien, et vice-versa !

- double diplôme : depuis une dizaine d'années, le lycée du Mont-Blanc propose une section Esabac, permettant d'obtenir un baccalauréat reconnu en Italie !

Mme Bombar
Professeure d'italien au Collège du Verney