DISPOSITIF SAVOIR LIRE

La lecture est indispensable dans la scolarité des élèves et la vie de tous.
Le dispositif «Savoir Lire» a pour objectif d’apporter une aide aux élèves qui ont de grandes difficultés en déchiffrage, lecture et compréhension, et cela pour tout type de document écrit.

Pour qui?

Il s’adresse aux élèves de 6° en grande difficulté de lecture.

Organisation

En tout début d’année scolaire, les enseignants de français font passer un test diagnostique à tous les élèves, afin de sélectionner ceux qui bénéficieront de cette aide.

Les élèves sélectionnés, sur une heure de français de leur emploi du temps, intègrent ungroupe très restreint (7 élèves maximum). Pendant cette séance d’une heure hebdomadaire, lesélèves suivent un entraînement à la lecture: déchiffrage, rapidité de lecture, repérage d’informations, compréhension.

Le groupe d’élèves n’est pas figé tout au long de l’année: il peut évoluer en fonction desprogrès de chacun. Un élève qui n’a plus plus besoin de cette aide laisse sa place à un autre quipourra à son tour en bénéficier.

Les séances sont animées par un enseignant de français du collège.

Le rôle important des parents

Pour progresser en lecture, il faut s’entraîner régulièrement, comme pour une activité sportive.Nous encourageons donc les parents à prendre le relai à la maison, en faisant lire chaque jour àson enfant, à voix haute, les textes proposés lors des séances du dispositif.