EPS : projet plein air pour les classes de 5e

Dans le cadre de la programmation des activités sportives et éducatives, l’équipe EPS du collège propose à l’ensemble des élèves de 5° un projet annuel basé sur les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) : Course d’orientation, Escalade, Ski nordique (skating) et Randonnée.

Il s'agit pour les élèves de découvrir et acquérir de nouvelles compétences dans des activités extérieures que l'on peut pratiquer autour du collège, dans notre environnement proche.

Ces activités se déroulent le plus souvent à l’extérieur donc les enfants doivent veiller à être bien équipés : des chaussures crantées (pas de baskets à semelles lisses type converses), un vêtement de pluie, une bouteille d’eau, une barre de céréales et une montre (EQUIPEMENT OBLIGATOIRE), un petit sac à dos permettra d’emporter ce matériel sur les sites.

En cas d’équipement non adapté, l’enseignant n’emmènera pas l'enfant sur le site s’il considère que sa sécurité n’est pas assurée : il restera au collège avec un travail écrit à réaliser et qui sera noté.

Pour le ski et la randonnée un équipement spécifique sera communiqué avant les sorties.
Les cours se déroulent, pour l’essentiel, hors du collège, avec parfois un transport en bus.
L’horaire hebdomadaire de 3h est regroupé sur une matinée ou une après-midi. L’emploi du temps étant globalisé  sur l’année, les élèves n’auront pas toujours les mêmes horaires. Attention, début et fin de cours évoluent (emploi du temps consultable sur Pronote).

Deux classes sont parfois sur le même créneau. Les activités sont encadrées par l’équipe EPS et durant la période de ski et d'escalade, des moniteurs de ski et d'escalade viennent compléter l'effectif. Une sortie extérieure en escalade est proposée en fin de cycle, si les conditions météo sont favorables.

L’ensemble du matériel est fourni aux élèves (skis, batons, chaussures de ski, matériel d'escalade) mais chaque enfant doit prévoir une tenue vestimentaire adaptée pour chacune des activités (notamment les activités extérieures) afin de pratiquer dans de bonnes conditions.

Ce projet est possible grâce au financement du Conseil Départemental qui prend en charge la plupart des dépenses (90% des frais bus/moniteurs/matériel du "savoir skier").

L'implication des familles dans ce projet est importante (consulter le bulletin météo la veille pour s'habiller de façon adaptée / aider à la préparation des affaires...) pour que l'engagement des élèves soit optimal.