Présentation de l'Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

  • Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Reconnaissance du handicap par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
  • Projet Personnalisé de Scolarisation.
  • Le collège du Verney accueille 14 élèves répartis sur les quatre niveaux :6e, 5e, 4e, 3e.

Organisation

  •  Rôles du coordonnateur :
    • Concevoir, adapter et mettre en œuvre l’emploi du temps de chaque élève en fonction des indications portées dans son PPS.
    • Gérer l’ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels de formation générale et/ou professionnelle de chacun des élèves.
    • Participer aux équipes de suivi de scolarisation en lien avec le référent de scolarisation pour rendre compte de l’avancée du PPS de chacun des élèves.
    • Coordonner les rencontres internes à l’établissement autour de la scolarisation de l’élève.
    • Planifier les rencontres avec les familles.
    • Veiller, en lien avec le CPE, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à leur participation aux projets de l’établissement.
  • Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.
  • Élève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.
  • Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.
  • Aide humaine – Accompagnant des Elèves en Situations de Handicap-et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés. L’AESH est une personne ressource pour les élèves du dispositif ULIS, sur des temps d’inclusions (suivi plus individualisé) et des temps de regroupement en ULIS ( reprise de cours, aide aux devoirs…)
  • Travail en partenariat avec des intervenants extérieurs dans et hors les murs, Sessad, CMP, associations…

Objectif – Préparer leur vie future dans la société

  • En développant des apprentissages scolaires et sociaux.
  • En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.
  • Une éducatrice spécialisée intervient une journée par semaine pour aider l’élève dans la construction de son projet de vie et professionnel.
  • En concrétisant un projet d’insertion professionnelle, stages à partir de la classe de 4ᵉ.

Diplômes / Certification

  • Préparation au DNB Pro, CFG.
  • Attestation de sécurité routière 1 et 2.

Adaptation - Rendre accessible des contenus disciplinaires

  • L’adaptation veille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...
  • Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
  • L’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.
  • Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.

Textes et outils de référence :

Le texte de la circulaire

 Deux autres circulaires de référence:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511  relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110092 relative à la la formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap