Présentation de l'Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
- Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Reconnaissance du handicap par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
- Projet Personnalisé de Scolarisation.
- Le collège du Verney accueille 14 élèves répartis sur les quatre niveaux :6e, 5e, 4e, 3e.
Organisation
- Rôles du coordonnateur :
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre l’emploi du temps de chaque élève en fonction des indications portées dans son PPS.
- Gérer l’ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels de formation générale et/ou professionnelle de chacun des élèves.
- Participer aux équipes de suivi de scolarisation en lien avec le référent de scolarisation pour rendre compte de l’avancée du PPS de chacun des élèves.
- Coordonner les rencontres internes à l’établissement autour de la scolarisation de l’élève.
- Planifier les rencontres avec les familles.
- Veiller, en lien avec le CPE, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à leur participation aux projets de l’établissement.
- Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.
- Élève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.
- Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.
- Aide humaine – Accompagnant des Elèves en Situations de Handicap-et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés. L’AESH est une personne ressource pour les élèves du dispositif ULIS, sur des temps d’inclusions (suivi plus individualisé) et des temps de regroupement en ULIS ( reprise de cours, aide aux devoirs…)
- Travail en partenariat avec des intervenants extérieurs dans et hors les murs, Sessad, CMP, associations…
Objectif – Préparer leur vie future dans la société
- En développant des apprentissages scolaires et sociaux.
- En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.
- Une éducatrice spécialisée intervient une journée par semaine pour aider l’élève dans la construction de son projet de vie et professionnel.
- En concrétisant un projet d’insertion professionnelle, stages à partir de la classe de 4ᵉ.
Diplômes / Certification
- Préparation au DNB Pro, CFG.
- Attestation de sécurité routière 1 et 2.
Adaptation - Rendre accessible des contenus disciplinaires
- L’adaptation veille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...
- Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
- L’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.
- Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.
Textes et outils de référence :
Le texte de la circulaire
Deux autres circulaires de référence:
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110092 relative à la la formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap