Classe Environnement et Développement Durable

Le collège travaille en collaboration avec la fondation La Main à la Pâte (https://www.education.gouv.fr/la-main-la-pate-5537) et est labellisé Collège Pilote.

Les classes EDD sont amenées à prendre part à différentes sorties qui donnent lieu à une exploitation pédagogique systématique. Toutes les matières impliquées participent à des degrés variés sur chaque projet.

Les déchets et leur recyclage

Au préalable un travail préparatoire autour du recyclage et de la protection de l’environnement a été réalisé en anglais avec quelques classes. Au cours d’une première séquence en lien avec la problématique désignée ci-dessus, les élèves ont été amenés à créer des personnages de type Monsieur et Madame en anglais en partant d’un déchet ramassé.

A l’issue de cette sortie, une séquence spécifique liée à un traitement des données collectées ainsi que la réalisation d’affiches ont été abordés en mathématiques pour une classe. En groupe, les élèves ont choisi comment présenter de manière pertinente les résultats de leur collecte.

En éducation musicale, un projet de création basé sur la réadaption de la chanson Les Cornichons de Nino Ferrer est en cours de réalisation. Un enregistrement audio verra le jour dans les semaines à venir.

Pour mettre en valeur et clôturer ce projet tout en cherchant à sensibiliser les autres élèves du collège, une exposition a été mise en place au CDI.