Présentation du projet A.A.A.

Réalisation d'un court métrage animé par un groupe classe avec AAA :
L'Atelier de cinéma d'Animation d'Annecy

Dans le cadre des projets culturels proposés par le Conseil Départemental, une classe (niveau 5ème) bénéficie d'un « atelier de réalisation d'un court métrage animé ».
Ce projet culturel a pour but de permettre aux élèves de comprendre les moyens mis en œuvre pour la réalisation des films d’animations qu'ils regardent depuis leur petite enfance sans avoir conscience de leur processus de fabrication.

Ce projet est composé d'une journée découverte à Annecy durant laquelle les élèves vont :

De retour au collège, les élèves imaginent et écrivent un scénario, en font le storyboard, puis en trois jours, choisissent les techniques à utiliser et réalisent leur film en étant encadrés par des professionnels de l'image animée de AAA, le professeur de lettres et celui d'arts plastiques. Le professeur d 'éducation musicale intervient pour la sonorisation du film dans le cadre de ce projet interdisciplinaire.

Chaque élève participe à toutes les étapes de création, passe à chacun des postes, expérimente puis réalise et acquière le vocabulaire précis et spécifique, encadré par des professionnels et du matériel de professionnel ! La variété des techniques, leur choix, l’utilisation du numérique leur permet de s’exprimer avec richesse.

Les élèves peuvent ensuite présenter leur film aux autres classes et apprendre à en parler précisément. Ils deviennent un public averti lorsqu’ils regardent un film d’animation par exemple lors du jury collégien pour Anima’J en juin qui présente les films issus du festival international du film d'animation d'Annecy.

Cet atelier s’inscrit dans le volet culturel du contrat d’objectif de l’établissement.

Exemples de films réalisés : Les films de 2019