HOMMAGE à SAMUEL PATY

Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. Nous avons souhaité que la commémoration de cet événement tragique soit à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

Samuel Paty, comme tout professeur, avait pour rôle d’accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions, les analyses. Il a été assassiné dans l’exercice de cette mission essentielle. L’Ecole a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Le terrorisme et son terreau en sont l’exact inverse. C’est pour cette raison que l’Ecole est le premier antidote à ce fléau contemporain parce qu’elle permet de forger l’esprit critique des élèves.

L'hommage à Samuel Paty s'est organisé en deux temps forts avant les vacances de Toussaint

1er temps fort: vendredi 15 octobre de 9h à 10h : le rôle du professeur
A l’issue d’une minute de silence vers 9h15, chaque professeur est intervenue auprès de ses élèves sur le rôle du professeur en s’appuyant sur les ressources de l’Education Nationale.

2e temps fort: les valeurs de la république
Les professeurs d'histoire géographie ont consacré une heure de cours à une séquence adaptée à chacune de leur classe sur les valeurs de la République (liberté de la presse, laïcité, ... ).

Des travaux ont été réalisés collaborativement par les élèves et en voici quelques uns en pièce jointe.

carte de France des 5eC